Rechercher dans le blog

par date

par type de billet

par mots clés

Blog actualités

11/01/2010 | A voir, à lire

Blessures de femmes, recueil de portraits et de rémoignages par Catherine Cabrol

sensibilisation > Couverture_livre_CatherineCabrolAider les femmes victimes de violences

« Loin de l’image courante de la femme victime, je les incite à relever la tête au contraire, à nous faire face, à visage ouvert, avec pudeur et féminité. Et dans leurs yeux, leurs postures, leurs mains, je cherche la beauté qui les anime, je veux leur rendre cet hommage... » Catherine Cabrol.

Catherine Cabrol donne la parole à celles qui sont réduites au silence, et qui ont eu le courage et la volonté, avec elle, de dénoncer l'oppression. L’ouvrage aborde les questions de la violence conjugale, de l'inceste, de l'excision, de l'esclavage moderne, du harcèlement moral et du viol, avec en fin d'ouvrage une liste d'associations d'aide aux femmes victimes de violences.

Blessures de Femmes, Editions Atlantica, disponible dans les magasins Fnac et sur Fnac.com au prix de 24.70 €.

Pour lire des extraits

Plus d’infos : site officiel de Catherine Cabrol

11/12/2009 | 3 questions à …

Les coulisses du site par Nectar Graphique

Qu’est ce qui vous a attiré dans le projet de site internet fondationppr.org ?  

Nous sommes très motivés dès qu'il s'agit de s'engager dans des projets qui visent à améliorer le sort des plus défavorisés.
Le défi pour nous était de trouver une mise en scène web qui permette à un groupe comme PPR de s'inscrire avec aisance dans le flux de conversation permanente qu'est l'internet d'aujourd'hui.
Et de notre côté, nous étions à un moment clé de réflexion stratégique qui nous permettait de proposer une approche du design web radicalement nouvelle.  


Qu'est-ce que ce projet présentait d’innovant à vos yeux ?


Ce qui était "innovant", c'était d'être en présence d'un commanditaire qui soit très réceptif à une approche entièrement issue des nouveaux modèles de conception web, et véritablement capable d'en assumer la prise de risque.

Grâce à cela, nous avons pu approfondir deux principes innovants du design internet actuel :
- un processus participatif impliquant les designers (Nectar Graphique) et les commanditaires (la Fondation)
- une conception du graphisme à partir d’une maquette dynamique en ligne, qui permet d’intégrer l’ergonomie et l’expérience de navigation au cœur de la création  


Quels moments retiendriez-vous du processus de création du site ?

Trois moments remarquables :
- lorsque nous avons élaboré notre vision globale afin de présenter une proposition à l'équipe de la Fondation.
- lorsque nous avons compris que le processus de co-création avait pleinement fonctionné et que notre vision de départ prenait corps dans le prototype. 
- lorsque nous avons vu l'équipe de la Fondation déployer le contenu et prendre en main l'outil, donnant ainsi toute sa véritable personnalité au site.   

La réussite d'une création internet s’apprécie à l'usage, un site ne doit pas être considéré comme un produit mais comme un outil de communication.

Nous souhaitons donc au site de la Fondation PPR de connaître encore de nombreux moments forts !

02/12/2009 | A voir, à lire

La Domination masculine

Actu > La Domination masculineDepuis le 25 novembre, vous pouvez voir sur vos écrans La Domination Masculine, réalisé par Patric Jean.

Alternant passages légers et dramatiques, le documentaire livre une réflexion sur tous les types de violence dont les femmes sont les victimes : violences conjugales, violences économiques, violences politiques, discrimination dans le travail, préjugés persistants, etc.
Féministes, victimes de violences conjugales, maris repentis : les témoignages se succèdent et donnent une force particulière au message.

A voir pour se questionner sur nos schémas de vie et prendre conscience du long chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes !

Le site du film : http://www.ladominationmasculine.net/

30/11/2009 | Zoom sur…

Dites Non ! aux violences faites aux femmes

SAY NO recense toutes les actions menées par des particuliers, des ONG ou des gouvernements pour mettre fin à toute forme de violences faites aux femmes.
Volontariat dans un centre d’accueil, don, plaidoyer pour une meilleure législation, chaque action compte !

Dans le cadre de la campagne “Unite” de l’ONU, la Fondation vous invite à découvrir le site participatif, lancé par UNIFEM (Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme) et à dire non aux violences faites aux femmes : http://www.saynotoviolence.org/fr/rejoignez-dites-non

Retrouvez en pièce jointe le communiqué d’UNIFEM sur l’état des lieux des avancées sur le sujet, et les grands combats à entreprendre en matière de législation, de droits politiques, de services sociaux spécifiques.

20/11/2009 | A voir, à lire

Un silence assourdissant

A l’occasion de ses 20 ans, la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) se dévoile sous la caméra de Marion Lary.

Dans un documentaire de 52 minutes, de la région parisienne à Marseille, en passant par l’Alsace, on rencontre ces militant(e)s bénévoles et professionnels qui accompagnement et qui soutiennent des femmes victimes de violences conjugales.

Le film sera diffusé samedi 21 novembre à 22h et dimanche 22 novembre à 18h sur la chaine Public sénat et sera suivi d’un débat avec des membres de la FNSF.

Pour plus d’informations : http://www.publicsenat.fr/emissions/documentaire/un-silence-assourdissant/63737

©keringfoundation