Chiffres clés
90 90

90 millions de touristes sexuels dans le monde. Selon une enquête de l'Organisation Mondiale du Tourisme pour 2008, 10 % des touristes ont choisi leur destination en fonction de l'offre sexuelle.


Plus de 2, 45 millions de personnes victimes de traite en Europe (Source : Organisation Internationale du Travail)


79 % des victimes recensées de la traite sont destinées à l’exploitation sexuelle, selon le rapport 2009 de l’United Nations Office on Drugs and Crimes (UNODC).


20 millions de personnes seraient touchées par la prostitution dans le monde.

Traite des êtres humains et Exploitation sexuelle

L’expression « traite des êtres humains » désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes...

...par la menace de recours ou le recours à la force ou d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes. (Article 4 de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains du 16 mai 2005)

De nos jours, le trafic humain est monnaie courante, à tel point qu’il représente l’une des trois activités criminelles les plus lucratives au monde, après le trafic illégal de drogues et d’armes.
Les victimes sont trafiquées contre leur gré - elles sont trompées, leurrées par de fausses promesses ou encore forcées. Les trafiquants violent les droits humains fondamentaux de leurs victimes, qui sont dépourvues de leurs droits de libre-circulation, d’auto-décision, de contrôle sur leur corps et esprit, de contrôle sur leur avenir.

Mots associés

Travail forcé/ Esclavage moderne
Viol
Violences sexuelles

La prostitution est une violation des droits humains

Convention des Nations Unies du 2 décembre 1949
Convention des Nations Unies de 1979
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
©keringfoundation