Tour du monde des projets
Tour du monde des projets

Tour du monde des projets Découvrez l’ensemble des projets de la Fondation en explorant la carte interactive... Lire la suite

TémoignagePatrick_guillot

Patrick Guillot, collaborateur Kering parti en mission solidaire à Tirua au Chili avec l'association Coup de pouce.

Lire la suite

Participer à une mission solidaire

Afin de donner l’opportunité aux collaborateurs de participer à des actions solidaires de terrain dans les pays du Sud, la Fondation Kering leur propose de partir en mission solidaire de deux semaines. Les quatre associations partenaires, Planète Urgence, AND Solid'Action, Coup de Pouce et France Volontaires, proposent des missions différentes, seul ou en groupe, pour partager ses compétences, former, ou rénover des bâtiments.

Quelles sont les missions proposées ?

La Fondation Kering vous propose de partir en mission solidaire avec quatre associations partenaires. L'ensemble des missions a pour vocation de favoriser l'autonomie des femmes, soit par chantiers de construction en groupe, soit par des missions de transfert de compétences.

Les inscriptions se poursuivent actuellement pour les missions qui auront lieu sur le reste de l'année 2014. Cliquez ici pour vous inscrire. 

  • Coup de Pouce propose des départs en groupe d’une douzaine de personnes, sur des missions plutôt manuelles, de construction ou de rénovation de bâtiments au bénéfice des femmes (maternité, ateliers artisanaux, …)
  • AND Solid'Action, France Volontaires ou Planète Urgence vous proposent de partir seul ou en binôme pour transmettre vos compétences à travers des formations ou des missions d'appui au bénéfice des femmes (formation bureautique, diagnostic RH, appui marketing, ...)
  • Découvrez toutes les missions 2014 

Comment s'inscrire ?

  1. Choisissez la mission que vous souhaitez entreprendre et découvrez l'association partenaire qui organise cette mission en consultant son site. N’hésitez pas à contacter le +33 1 45 64 65 58 pour plus d’information.
  2. Validez votre inscription auprès de la Fondation en retournant la Demande de missions solidaires
  3. Une fois votre inscription validée, la Fondation vous met en relation directe avec l'association partenaire pour organiser votre mission.
  4. Une convention tripartite entre la Fondation Kering, l'association partenaire et vous-même est signée. Vous vous engagez à remettre un rapport de mission à votre retour.

NB : Sont acceptées les candidatures de tous les collaborateurs de Kering en CDI ou CDD de plus de 6 mois.

Comment financer votre départ ?

La Fondation d’Entreprise Kering prend en charge l’intégralité des frais de mission (formation, hébergement, nourriture, encadrement et déplacements sur place, …).
Vous payez 50 % de votre billet d’avion, défiscalisable à 66 % selon la loi française, vos visas et vaccins ainsi que l’adhésion à l’association. En moyenne, il faut compter 1000 €, plus ou moins 30 %, selon la destination et la saison.

Quelques chiffres clés

2 à 3 mois : Partir en congés solidaires est un engagement à mûrir tranquillement : il faut compter deux à trois mois pour choisir sa mission et se préparer sereinement au départ

Comment se préparer au départ ?

Préparation avec l'association

Partir en mission solidaire dans un pays à la culture très différente nécessite une préparation. Chacune des quatre associations partenaires a mis en place son propre processus, en adéquation avec les missions qu’elle propose :

  • Avec Coup de Pouce, 3 réunions de préparation ont lieu avec l’ensemble de l’équipe : 2 avant le départ, 1 au retour. Il est conseillé aux collaborateurs n'habitant pas à Paris d’assister au moins à l’une de ces réunions et de participer à l’autre par téléphone.
  • France Volontaires accueille chaque volontaire une journée entière à Paris et lui permet d'entrer en contact avec les correspondants qui l’accueilleront sur le terrain ainsi qu’avec l’association bénéficiaire.
  • Avec Planète Urgence, la formation sur la solidarité internationale et l’action humanitaire dure 3 jours (dont 1 journée à distance). Elle peut être réalisée dans le cadre du DIF (demande auprès de votre Responsable Ressources Humaines). Planète Urgence propose égalemment une journée d'accompagnement au retour du volontaire, à l'issue de la mission.
  • AND Solid'Action, organise une formation de 8 heures à distance, en anglais, afin d'expliquer les modalités d'intervention sur le terrain et d'appréhender les aspects culturels liés à la mission. 

Assurance

Dans le cadre de vos missions solidaires, vous êtes couvert par une assurance rapatriement souscrite par Planète Urgence ou par la Fondation Kering dans le cadre des missions Coup de Pouce, AND Solid'Action et France Volontaires.

Contexte de la mission

Avant de partir, renseignez-vous sur le pays, sa situation politique et géographique, sa culture : ceci facilitera votre immersion.
Pensez également à vérifier les vaccins à réaliser, en fonction de votre destination.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens utiles.

Contacts

N’hésitez pas à prendre contact avec d’anciens volontaires, du Groupe ou d’autres entreprises partenaires, partis sur la même mission. Ils vous donneront des conseils sur l’organisation, l’équipement à emporter, où sortir, etc. La Fondation Kering sera ravie de vous mettre en contact : envoyez un email ou appelez le +33 1 45 64 65 58.

©keringfoundation