Chiffres clés
875 875 875

Plus de 66 % des 875 millions de personnes analphabètes sont des femmes.


2/3 des enfants exclus du système éducatif sont des petites filles.


Le nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire, qui n’étaient pas scolarisés, a chuté, passant de 103 millions en 1999 à 73 millions en 2006. (UNICEF)

À voir aussi

Partenariat ONG

Education

L'éducation est un des principaux moyens par lequel enfants et adultes peuvent échapper à la pauvreté.

L'exercice du droit à l'éducation est essentiel pour la jouissance de nombreux autres droits de l'homme : droit au travail, droit à la santé, droit à la participation à la vie politique, etc.
L’accès à l’éducation est un droit humain indispensable au progrès économique et social et il est un outil essentiel pour atteindre l’objectif de l’égalité entre les sexes.

En dépit des progrès signalés, un fossé persiste entre les hommes et les femmes du point de vue de l'accès à l'éducation. Lutter contre le taux élevé d'analphabétisme des femmes et des filles demeure une priorité mondiale. D'après l'Annuaire statistique de l'UNESCO, deux tiers des 875 millions de personnes analphabètes sont des femmes. En Asie du Sud-est, 3 femmes sur 5 sont analphabètes, de même qu’une femme sur deux en Afrique et dans le monde arabe.

Par ailleurs, l’accès par tous à l’éducation primaire est un des objectifs du Millénaire pour le développement fixé par les Nations Unies.

Sources : UNESCO, Nations Unies

Mots associés

Activités Génératrices de Revenus (AGR)
Formation professionnelle

Pour aller plus loin

©keringfoundation