Missions solidaires

La Fondation Kering associe les collaborateurs du Groupe à son engagement aux côtés des ONG dans les pays du Sud et leur propose de partir deux semaines en mission solidaires pendant leurs congés, en partenariat avec trois associations.

DES MISSIONS SOLIDAIRES DIVERSIFIEES, AU BENEFICE DES FEMMES

En 2005, SolidarCité a établi un premier partenariat avec l’association Planète Urgence, pour des missions d’alphabétisation et de formation professionnelle. Afin de diversifier les possibilités de s’impliquer pour les collaborateurs, un second partenariat est noué en 2006 avec l’association Coup de Pouce, qui propose des missions en groupe, plutôt manuelles, de construction et de rénovation de bâtiments. Enfin, en 2009, un nouveau partenariat avec France Volontaires (anciennement Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP)) permet aux collaborateurs de participer à des projets de coopératives de femmes ou d’associations luttant contre les violences faites aux femmes, grâce au transfert de compétences.

Depuis janvier 2009, les missions solidaires sont désormais dédiées à des projets au bénéfice des femmes, avec trois partenaires sur des zones géographiques complémentaires.

La Fondation prend en charge le coût de la mission à hauteur de 2 200 €, assurance incluse. Le collaborateur volontaire prend à sa charge :

  • le billet d’avion, déductible à hauteur de 66 % de son montant imposable
  • les frais de vaccination et de visa
  • l’adhésion à l’association Planète Urgence / Coup de Pouce/ France Volontaires
  • les frais éventuels de transports et d'hébergement liés à la formation au départ

 

LES MISSIONS SOLIDAIRES, UN ACCELERATEUR DE PROJETS DE SOLIDARITE

Les missions solidaires constituent souvent le premier projet de solidarité internationale auquel participent les collaborateurs volontaires. A leur retour, beaucoup ont envie de poursuivre leur implication.
La plupart restent en contact avec les bénéficiaires qu’ils ont rencontrés sur le terrain, par internet et continuent à leur apporter leur soutien. Organiser des collectes de produits au sein de l’entreprise pour une bibliothèque, parrainer leur projet auprès du Comité de Validation de la Fondation, s’investir dans une association proche, voire en créer une pour développer des projets dans la zone, … les missions solidaires sont souvent le début d’un engagement fort et durable.

CHIFFRES CLES

  • 3 associations partenaires
  • 70 collaborateurs partis en mission solidaire depuis 2009
  • 60 % des missions en Afrique, 30 % en Asie, 10 % en Amérique Latine
  • 78 % des collaborateurs volontaires sont des femmes

EN 2013

  • 25 places proposées pour partir
  • 3 associations partenaires
  • De nouvelles missions proposées dans des associations soutenues financièrement par le Comité de Validation de la Fondation Kering
©keringfoundation