Actions de sensibilisation
Monde
One Billion Rising

La campagne mondiale lancée par V-Day pour combattre les violences faites aux femmes

Créé par Eve Ensler, auteure de la célèbre pièce Les Monologues du vagin, le mouvement mondial activiste V-Day vise à lever des fonds contre les violences faites aux femmes, à travers des projets artistiques et créatifs. Pour célébrer ses quinze ans d’action, V-Day a invité un milliard de personnes – c’est le nombre de femmes victimes de violences dans le monde, soit une femme sur trois – à se lever et à danser le 14 février. En 2014, la campagne a été relayée dans 160 pays avec une attention particulière sur la justice pour les survivantes de violence. De grandes places comme Trafalgar Square à Londres se sont transformé en piste de dance pour accueillir la fameuse danse Break the chain. En 2013, de nombreuses personnalités se sont mobilisées, à l’instar de Michèle Bachelet, ex-présidente de UN Women, et du Dalaï-Lama.

François-Henri Pinault a été le premier chef d’entreprise à s’engager, à travers une vidéo de soutien au mouvement : « Le temps presse : il est temps de se lever et d’agir à l’occasion d’une date internationale, qui implique les hommes comme les femmes. C’est pourquoi je vous demande de rejoindre le mouvement et de vous lever, vous aussi ! » Les marques du Groupe, notamment Gucci et Stella McCartney, ont relayé la campagne One Billion Rising sur leurs réseaux sociaux. Au siège de Kering, un quart des effectifs s’est mobilisé pour un flash mob interne.

“En tant que président d’une entreprise internationale, il est de ma responsabilité de sensibiliser nos employés ainsi que nos parties prenantes au violence faites aux femmes.” François-Henri Pinault, Président de la Fondation Kering.

Partenariat :
V-Day
Lieu :
Monde
Mission :
Sensibiliser aux violences faites aux femmes
Date de début :
Février 2013

Témoignage

Eve Ensler est une auteure, dramaturge et militante féministe américaine. Le succès de sa célèbre pièce, Les Monologues du vagin, l’a amenée à lancer le mouvement V-Day qui vise à lever des fonds contre les violences faites aux femmes via des projets artistiques et créatifs. Le 14 février dernier, dans le cadre de la campagne internationale One Billion Rising, elle a appelé les citoyens du monde entier à descendre danser dans la rue célébrer la force des femmes.

 

(crédits: Brigitte Lacombe)

D’où vous vient votre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes ?

Je suis une « survivante ». Je sais ce que la violence fait aux femmes. Je sais qu’une femme violée ou battue passe sa vie entière à essayer de s’en remettre au lieu de s’épanouir. Je sais combien de temps il m’a fallu pour sortir de la douleur et de la haine que j’éprouvais envers moi-même. Je refuse purement et simplement que d’autres femmes vivent ce que j’ai vécu. Les femmes sont la première source de vie sur la planète. Si nous les mutilons, les blessons, les violons, les battons, les brûlons, les attaquons, les sapons, les vendons, les humilions et les détruisons, c’est aussi notre avenir que nous traitons de la sorte.

Vous êtes militante féministe depuis de nombreuses années. Quelles sont les principales réalisations que vous avez observées depuis le début de votre combat ?

V-Day a permis de lancer un mouvement massif dans des centaines de pays. Grâce à nos militants, nous avons réuni 100 millions de dollars pour lutter contre les violences faites aux femmes.  Nous avons brisé des tabous ; nous avons fait modifier des lois et en promulguer de nouvelles ; nous avons aidé des femmes à surmonter leurs traumatismes en se réappropriant leur corps et leur potentiel. Et tout ceci, nous l’avons fait grâce à l’art et au théâtre.

Selon vous, quels sont les principaux freins et moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes ?

Le patriarcat est certainement le plus gros obstacle que nous ayons à affronter : cet état d’esprit avec lequel nous évoluons depuis des centaines d’années et qui imprègne tous les aspects de notre vie. Il y a aussi la réduction des femmes au statut d’objet pour le plaisir des hommes, la possession du corps des femmes par les hommes, l’inégalité institutionnalisée entre hommes et femmes. Je suis persuadée qu’il faut aborder le problème des violences faites aux femmes sous divers angles.
Nous devons instaurer des lois et nous battre pour garantir leur application ; nous devons former des dirigeantes qui font des violences faites aux femmes la première de leurs priorités ; nous devons mettre en lumière les liens entre violences faites aux femmes et pauvreté, droits des travailleurs, racisme, religion, militarisation, homophobie, changement climatique.
Nous devons encourager les hommes à s’unir à nous dans cette lutte, avec la force et l’intensité dont nous faisons preuve en tant que femmes. Je n’ai jamais compris pourquoi cette question est devenue essentiellement féminine. Nous ne nous violons pas nous-mêmes !
Nous devons dispenser très tôt une éducation sexuelle aux filles et aux garçons et leur apprendre ce que sont la violence, le respect et l’égalité. Il faut en faire la plus grande priorité de notre temps. Si les femmes s’épanouissent, tout le reste suivra.

Quels sont les souvenirs les plus marquants de toutes ces années de lutte en faveur des femmes ?

One Billion Rising fut une campagne véritablement étonnante. C’était extraordinaire de travailler avec ces militants et féministes du monde entier. J’ai pu constater la force de leur engagement et la diversité des groupes impliqués : travailleurs migrants, agriculteurs, artistes, danseurs, ministres, moines et religieuses, enseignants, militants, étudiants de toutes classes sociales, origines ethniques, religions et pays. Je me remémore la conviction de toutes ces femmes et tous ces hommes — le fameux milliard — qui se sont levés pour danser dans 207 pays, démontrant que les violences faites aux femmes n’étaient pas propres à une famille ou à une nation, mais qu’elles étaient bien une épidémie mondiale.
Notre principale force fut notre nombre : quelle belle preuve de solidarité et d’engagement à aller plus loin, à nous investir ensemble dans ce combat. Le 14 février, je me trouvais au Congo et me suis levée pour danser en compagnie de milliers d’autres personnes. C’était magnifique, très intense. Pendant des heures, j’ai regardé ensuite de nombreuses vidéos de femmes courageuses dansant chez elles à Mogadiscio ou Téhéran, et des foules dans les grandes villes de chaque continent. Je n’oublierai jamais la joie, les larmes, la colère et la détermination qui se lisaient sur leur visage.

Awareness actions
Worldwide
ONE BILLION RISING

A global campaign launched by V-Day to combat violence against women

Created by Eve Ensler, playwright and author of the famous play The Vagina Monologues, the V-Day global activist movement aims to raise funds to combat violence against women via artistic and creative projects. To celebrate its 15th anniversary, V-Day invited one billion people – this is the number of women victims of violence across the world, i.e. one woman out of three – to rise and dance on 14 February. In 2014 the campaign covered 160 countries with a new focus on justice for survivors of violence. Major places like Trafalgar Square in London became a dance floor to welcome the famous Break the chain dance. In 2013, numerous personalities were mobilised and joined the movement, like former UN Women Director Michèle Bachelet or the Dalai Lama.

François-Henri Pinault was the first Chief Executive Officer to announce his engagement in a video supporting the movement: “Time is getting short; it is time to rise and take action on the occasion of this international event involving both men and women. This is why I am asking you to join the movement and to rise too!” Kering brands, in particular Gucci and Stella McCartney, cascaded the One Billion Rising campaign on their corporate social media. An internal flash mob event was also organised at the Kering headquarters, involving one quarter of the staff members.

“As the chairman of an international company, it is my responsibility to raise awareness among our employees and stakeholders about violence against women.” François-Henri Pinault, Chairman of the Kering Foundation.

Partner :
V-Day
Place :
Worldwide
Mission :
Raising awareness of violence against women
Start date :
February 2013

Testimonial

Eve Ensler is an American author, playwright and women’s right activist. She created the ground-breaking "The Vagina Monologues" whose success propelled her to found V-Day - a movement to end violence against women and girls everywhere and raise funds through creative and artistic projects. Last 14 February, through the One Billion Rising worldwide campaign, she invited people to celebrate women's strength by rising and dancing in the street.

(credits: Brigitte Lacombe)

 

Where does your commitment to end violence against women come from?

I am a survivor/  I know what violence does to women. I know how after you are raped or beaten or violated you spend your life recovering and surviving rather than thriving. I know how long it has taken me with generous resources to rise out of the self hatred and pain and i simply do no want any other woman to go through that. Women are the primary resource of life on the planet. If we maim, cut, rape, beat, burn, attack, undermine, sell, humiliate, destroy them, we do the same to our future.

You have been a women's rights activist for many years now, what are the main achievements you have noted since the beginning of your fight?

I think V-Day has been able to create a global grassroots movement in hundreds of countries. We have raised through our activists, 100 million dollars to end violence against women which has stayed in the local communities.  We have broken taboos, we have changed and created laws, we have helped women recover from trauma and reclaim their power and bodies. And we have done it with theater, with art.

From your point of view, what are the main brakes and main ways of action today to fight against VAW?

I think the hardest thing we have to confront is patriarchy, the mindset of patriarchy which has been drilled for thousands of years into our body and cells and thinking. The objectification of women for mens pleasure, the ownership of women's bodies by men, the institutionalized inequality of men and women. I think we have to go at the problem of violence against women from many angles.
We must create laws and then fight to make sure they are applied, we must develop women leaders who have violence against women in the forefront of their agenda, we must make visible the intersection of violence against women with poverty, workers rights, racism, religion, militarization, homophobia, climate change.
We must expose a rape culture or mindset that treats women's bodies the same way we treat the earth. Men must join us in this struggle with the depth and intensity of our own commitment. I have never understood how this became a women's issue. It turns out we don't rape ourselves.
We must educate girls and boys at a young age in sex education and teach them what violence is and what respect is and what equality means.
We must make this issue the major issue of our time. If women thrive, everything thrives.

What is your strongest memory(ies) in your fight for women's cause during all these years?

One Billion Rising has been a truly amazing campaign. Witnessing and working alongside some of the most extraordinary activists and feminists in the world, seeing the depth of their commitment to revolutionary change seeing the diversity of the groups involved from migrant workers, farmworkers, artists. dancers, ministers, lamas, nuns, teachers, activists, students that cut across class, tribes, religions and countries. The clarity when women and and men, the one billion, rose and danced in 207 countries that violence against women was not particular to family or nation, but was a global epidemic. The strength, power and healing that arose from our numbers, from our solidarity, from our dancing from our pledges to go further and join more deeply in this struggle. I was in Congo and I rose with thousands. It was fierce and gorgeous. I have endlessly watched the thousands of videos, the brave women dancing in Mogadishu, the lone women dancing in her house in Tehran, the throngs in the major cities on every continent. The joy, tears anger and determination in peoples faces as they dance, the gorgeous movements of bodies of the world dancing dancing dancing dancing madly to be free.