Tour du monde des projets
Tour du monde des projets

Tour du monde des projets Découvrez l’ensemble des projets de la Fondation en explorant la carte interactive... Lire la suite

Projets et actions

Ouverture d’un restaurant dans la Maison de quartier des veuves rescapées du génocide à Kigali

Le but du projet soutenu par la Fondation est d’ouvrir un restaurant dans la Maison de quartier des veuves rescapées du génocide, à Kigali, Rwanda...

Lire la suite

Rwanda Avenir : l’Hibiscus café, le restaurant de la Maison de quartier, est ouvert !

La construction, lancée en novembre 2009, s’était achevée en septembre 2010. La Maison de quartier, lieu d’accueil et de rencontres pour les femmes veuves et rescapées du génocide au Rwanda, a désormais son restaurant.

Partenaire depuis juillet 2009, la Fondation PPR a financé une partie de la construction et de l’équipement du restaurant, pour lequel 25 jeunes filles et femmes ont reçu une formation aux métiers de la restauration. 24 d’entre elles se sont vues attribuer en octobre 2010 un certificat de compétences. A ce jour, 6 bénéficiaires sont employées comme cuisinières au sein de familles, 4 travaillent dans un café ou un restaurant, 6 cherchent un emploi ou exercent dans un autre domaine. Les 8 dernières constituent la coopérative SOLIDARITE, en charge de la gestion du restaurant. Afin de prendre en compte les besoins d’accompagnement psychique des bénéficiaires, Emilienne M., conseillère en traumatisme, a rejoint l’équipe de la Maison de quartier, sous la supervision du Dr Naasson MUNYANDAMUTSA, psychiatre, membre du comité de pilotage du projet.

A partir de juin 2011, l’Hibiscus café sera désormais ouvert les vendredis, samedis et dimanches.

Les activités développées par la Maison de quartier drainent les visiteurs vers le restaurant : projections de films en plein air, petite bibliothèque, atelier d’art traditionnel sont autant d’occasions de rencontrer les voisins, amis, voyageurs. L’architecture élégante de la Maison et de son restaurant, le calme alentour, le jardin, les lumières : Rwanda Avenir a su créer un lieu de ressources et de reconstruction pour les femmes.

©keringfoundation